Conseils de lecture

Dans le but de pousser nos lecteur à la réflexion personnelle, et à mieux comprendre le monde qui les entourent voici plusieurs ouvrages, cités pour la plupart, dans des articles que nous vous proposons.

Comprendre le conflit en Ukraine  

Xavier Moreau analyste géopolitique français, vivant depuis quinze années en Russie nous explique la situation en Ukraine.

Comprendre la Chine, ces actions, ces désirs, sa stratégie, ces peurs…

Cet ouvrage d’Eric de la Maisonneuve, les défis chinois, restera une référence à propos de la Chine du début du XXIème siècle. Comprendre la la géopolitique de la Chine d’aujourd’hui passe par cet ouvrage.

Comprendre le conflit en Syrie 

Frédéric Pichon est un chercheur indépendant et essayiste français. Il enseigne la géopolitique, notamment en classe préparatoire aux grandes écoles. Ici l’auteur revient sur la guerre civile syrienne et montre comment des alternatives aux conflits auraient pu exister…

Patrick Mbeko 

Patrick Mbeko est un politologue canadien d'origine congolaise et spécialiste des enjeux géopolitiques de la région des Grands Lacs Africains.

Le chaos contrôlé en Afrique 

Pourquoi la région des grands lacs est en conflit depuis 20 ans? Pourquoi les agressions répétées du Congo et le pillage de ses ressources par les armées rwandaise et ougandaise n’ont-elles jamais été sanctionnées ? 

La guerre secrète contre kadhafi

42 années de guerres secrètes, d’attentats, de guerres psychologiques, de mensonges,… pour détruire le régime de Kadhafi. Revenez sur le conflit qui opposa secrètement les puissances occidentales à Kadhafi, avec l’aide Patrick Mbeko.

Le Canada et l’Afrique 

Quand on pense à l’action de puissances occidentales on ne pense pas directement au Canada, et pourtant… Grâce à ce livre nous comprenons comment le Canada est devenue le complice d’une des pires dictatures d’Afrique.

Aux éditions Demi lune 

L’instrumentalisation géopolitique de l’islam radical

William Engdahl nous offre ici une analyse essentielle pour comprendre le lien entre l'histoire du pétrole et les guerres actuelles de nouvelle génération qui ont vu l'émergence du djihadisme au Proche-Orient mais également dans le monde avec les attentats terroristes. Les vieilles logiques impériales britanniques de contrôle des matières premières stratégiques ont donné lieu à l'utilisation en sous-main de mouvements idéologiques extrémistes pouvant recourir au terrorisme. 

Comment Israël à obtenu la bombe atomique ?

Comment un Israël a t’il pu obtenir la bombe atomique ? Alors que la peur semble prendre le monde entier, lorsque la Corée du Nord annonce avoir acquis la bombe, personne ne semble cependant s’inquiéter de la bombe israélienne. 

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de compte-rendu détaillé de l’histoire du nucléaire israélien. Les rares publications sur le sujet se basaient surtout sur des rumeurs, des fuites, et des spéculations journalistiques. Dans son livre, Avner Cohen en reconstitue méticuleusement l’histoire politique à travers des milliers de documents officiels, et plus d’une centaine d’entretiens avec certains des principaux protagonistes de cette aventure.

Le plus grand crime de guerre des États-Unis 

Pendant la guerre du Vietnam, les États-Unis ont déversé plusieurs milliers de tonnes d’agents orange sur la forêt vietnamienne. Ce désherbant est responsable de l’une des plus grandes catastrophes sanitaires et écologiques que le monde ait connu. 
L’empoisonnement de la terre, de l’eau, provoque encore aujourd’hui de terrible répercussions sur de nombreux nouveaux nés, au Vietnam, au Cambodge et au Laos. André Bouny personnellement engagé pour que ce crime de guerre ne reste pas impunis, nous livre un compte rendue détaillée de l’utilisation d’arme chimique par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Peter Dale Scott

Peter Dale Scott, est un universitaire canadien, professeur émérite de littérature anglaise à l’université de Berkeley en Californie. Dans les trois ouvrages ci-dessous, Il nous livre une analyse poussée et documentée, montrant qui provoque « le nouveau désordre mondial », par qui ( « l’état profond américain » ), et de quelle manière ( « American War Machine » ).

L'auteur montre comment l'expansion de l'Empire américain depuis la seconde guerre mondiale a conduit à ce processus de décisions iniques et dangereuses dans le plus grand des secrets, souvent à l'insu des responsables démocratiquement élus. Il illustre comment ces décisions furent l'apanage de petites factions très influentes au sein d'un «supramonde» qui agit sur l'État à travers des institutions secrètes (comme la CIA), au détriment de l'État démocratique et de la société civile. L'analyse de l'implémentation de ces programmes établit la longue collaboration des principaux services de renseignement des États-Unis avec des groupes terroristes, qu'ils ont à la fois aidés à créer et soutenus, dont la fameuse organisation al-Qaïda. Dans un autre registre, parallèle et tout aussi fascinant, Peter Dale Scott explique clairement le danger que fait peser sur la démocratie l'instauration, sous l'administration Reagan, du plan ultra secret de «continuité du gouvernement», qui existe toujours...

«Lorsque s'écrira la véritable Histoire intellectuelle de notre époque, Peter Dale SCOTT sera reconnu pour sa perspicacité et son honnêteté. (...) Il s'agit de l'un des livres les plus importants de notre époque.»

Roger MORRIS, ancien membre du Conseil de Sécurité Nationale des États-Unis sous les présidences de Lyndon JOHNSON et de Richard NIXON


S'appuyant sur plus de quatre décennies de recherches, Peter Dale SCOTT nous offre une analyse inédite de l'«État profond américain», un système informel et méconnu, dont l'influence sur l'Histoire contemporaine est absolument majeure. En dehors du cadre légal, celui-ci conditionne secrètement les politiques officielles de l'État public à Washington. Observateur politique de premier plan, SCOTT décrit le processus de militarisation croissante des États-Unis, en particulier depuis le 11-Septembre. Il explique également l'origine de la «dérive sécuritaire» (écoutes et surveillance illégales, détentions arbitraires massives, usage de la torture, assassinats ciblés) et de l'accroissement des inégalités de revenus que connaît ce pays depuis la guerre du Vietnam.

Ce livre stimulant et extrêmement bien documenté explore les aspects secrets de la politique étrangère américaine. Peter Dale SCOTT rassemble des preuves accablantes afin de lever le voile sur la violence autorisée par l'État, illégale bien que largement répandue, qui règne dans le monde de la politique et dans celui des affaires.


L'auteur s'intéresse particulièrement à ce phénomène dans le cadre de l'implication à long terme des États-Unis dans le trafic de drogue mondial. Dès les années 1950 en Thaïlande, les Américains se sont habitués à voir la CIA nouer des alliances avec les trafiquants de drogues (et leurs banquiers) afin d'installer et de soutenir des gouvernements de droite. Le schéma s'est répété ensuite dans de nombreux pays (Laos, Vietnam, Italie, Mexique, Nigeria, Venezuela, Colombie, Pérou, Chili, Panama, Honduras, Turquie, Pakistan, Afghanistan).

SCOTT démontre que le gouvernement américain et ses politiques ont contribué à renforcer le trafic de drogue. La «Guerre contre la terreur», et la guerre en Afghanistan, constituent un nouveau chapitre de cette histoire.

Le best-seller de John Perkins, met à jour l'histoire des assassins économiques qui sont désormais à l'œuvre aussi aux États-Unis et en Europe. Dans ce livre on identifie les assassins économiques d'aujourd'hui et où l'on trouve une chronologie détaillée de leurs activités. L'ex-assassin économique John Perkins fournit les détails sur la façon dont lui-même et d'autres agents spéciaux ont escroqué des trillions de dollars à plusieurs pays du monde. Il révèle comment le cancer mortel de l'assassinat économique s'est répandu encore davantage pour devenir le système financier, gouvernemental et sociétal dominant. On découvre tous les moyens utilisés - fausse économie, fausses promesses, menaces, pots-de-vin, extorsion, dette, supercheries, coups d'État, assassinats, pouvoir militaire illimité - qui sont encore utilisés aujourd'hui. Il est question des Seychelles, du Honduras, de l'Équateur, de la Libye, de la Turquie, de l'Europe de l'Ouest, du Viêtnam, de la Chine et, étonnamment, des États-Unis, où les nouveaux assassins économiques - des banquiers, des lobbyistes, des dirigeants d'entreprises - « trompent les citoyens et manipulent les représentants gouvernementaux en les amenant à se soumettre à des politiques qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres ».

LE LIVRE économique de ce début de XXIème siècle. Le livre qui influença les élites chinoises et qui les incita à l’achat massif d’or. Le livre qui explique comment la Chine envisage et se prépare face à la crise qui vient… 

Avec La Guerre des Monnaies, l’image rebattue de la Chine comme pays totalitaire va en prendre un coup. Si un tel livre peut être publié et devenir un best-seller là-bas, c’est qu’une certaine liberté d’expression y règne malgré tout. Son auteur, Song Hongbing, chercheur en économie, nous retrace la véritable histoire de la finance occidentale, du XVIIIème siècle à nos jours

«Le boom économique chinois qui ébranle la planète ne va pas sans susciter une profonde angoisse au sein même des milieux d’affaires de Pékin. Pour preuve, le succès fracassant d’un bien étrange livre... Quand vous apprenez que le monde n’est pas tel que vous croyez ni tel que vous le voyez ; la banque centrale américaine, c’est à dire la Federal Reserve Bank (Fed), a échappé au contrôle de son gouvernement pour devenir une marionnette aux mains de la finance internationale ; des catastrophes, des crises, des meurtres, jusqu’à l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler et la mort de six présidents américains résultent bel et bien d’un ‘complot’ international ; une guerre mondiale est en cours, qui a des monnaies pour armes et pour munitions, une guerre aussi meurtrière qu’elle est, à ce jour, invisible...» Marianne, 17/02/2008.